Les Séances

Déroulement d’une séance

La première séance est consacrée à l’anamnèse.
Cela signifie simplement que nous allons faire connaissance, que vous présenterez votre votre problématique, ce qui vous amène ici aujourd’hui.
Nous évoquerons votre contexte de vie familiale, sociale et professionnel.
Vous serez libre de dire ce que vous avez envie.
 
 Voici comment se déroule une séance :
  • Un temps de parole : comment vous vous sentez, comment avez vous vécu « l’après séance », vos attentes… Je présente ensuite l’intention de la séance et les exercices dynamiques (que nous ferons ensemble).
  • L’exercice dynamique (1 ou plusieurs) : il s’agit de mouvements corporels. Ces derniers apportent de la concentration, des sensations (intérieures comme extérieures) et un recentrage. Ils font également la transition entre l’instant présent et la séance.
  • La Sophronisation De Base (ou SDB) : en position assise ( ou allongée ), nous effectuerons une lecture du corps. Ce moment particulier permet le relâchement du corps, de chacun des petits muscles et laisse place à la détente, au lâcher prise.
  • L’Activation Intra Sophronique (ou AIS) : la détente s’est installée dans le corps. A cet instant, l’esprit se libère et la place est plus grande pour l’imagination, la mémoire, la concentration, la visualisation. C’est alors que les outils sophrologiques (et ils sont nombreux !) sont mis en place. En fonction du besoin, je proposerai une futurisation, la création d’un lieu sûr, une projection, une visualisation avec les ressources utiles,… toujours adaptée à votre ressenti, votre sensibilité, à vous.
  • La désophronisation : l’activation est terminée, vous allez prendre un moment pour vous. Puis je vous inviterai à reprendre contacte avec vos sensations, vos points d’appuie, le présent, « ici et maintenant ». Doucement vous retrouvez votre dynamisme naturel en vous étirant, baillant,…. en ouvrant les yeux.
  • La phénodescription : c’est un moment d’échange entre vous et moi. Vous pourrez dire votre vécu de séance, votre ressenti, ce que vous avez apprécié ou au contraire si quelque chose vous a dérangé. Cette discussion est très importante car elle me permet de préparer les séances à suivre, voir dans quelle direction orienter le protocole et noter les évolutions.
Lorsque l’on décide de faire de la sophrologie, on est conscient que l’on a besoin de changements. Il faut simplement accepter de s’investir à 100% et vivre l’instant présent. Le sophrologue est là pour vous guider, vous écouter avec bienveillance, vous aider à trouver vos propres ressources et vous autonomiser.
La sophrologie vous permet de reprendre contact avec vous-même, mieux voir vos priorités, lâcher prise et avancer sereinement et positivement dans la vie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s